samedi 16 juin 2012

Bagage de cabine Ryanair: comment éviter de payer les suppléments

Ryanair est la compagnie aérienne Low Cost Irlandaise. Si vous venez à Dublin, il y a de grandes chances que vous voyagerez avec cette compagnie.

En achetant votre billet, vous avez pu vous rendre compte que Ryanair essaye de vous faire payer un grand nombre de suppléments (assurance, embarquement prioritaire, location de voiture, achat de valise Samsonite, etc.), si vous avez su éviter tous les pièges, sachez que rien n'est encore joué, car à l'aéroport, Ryanair contrôle très attentivement la taille, poids, contenu de votre bagage à main.

Bagage de cabine Ryanair: les restrictions

1. Un seul bagage de cabine par passager

La restriction la plus dure à respecter est le fait que vous devez avoir 1 seul sac avec vous. Par exemple, un sac à dos et un sac à main ne passeront pas si le sac à main ne rentre pas dans le sac à dos. Ou encore un sac à main et appareil photo (ou encore sandwich, achats effectués à l'aéroport; tablette PC, ordinateur portable etc.) ne passeront pas si vous n'arrivez pas à tout combiner dans 1 seul sac. Cela indépendamment de la taille de votre sac. Je vous conseille donc d'avoir un sac ou valise assez grand pour contenir votre sac à main et vos autres effets personnels.

Voici la clause officielle dans le reglement Ryanair:

"Si vous avez un sac à main, un cartable, un ordinateur portable, des achats effectués à l’aéroport, un appareil photo etc. ces éléments doivent être portés dans votre unique Bagage de cabine permis."

2. Dimensions et poids

Il y a également un poids et taille maximale pour votre bagage à main:

- 55cm x 40cm x 20cm
- Un maximum de 10 kilos

  • Les dimensions 55 x 40 x 20
Dans chaque aéroport où Ryanair opère, vous trouverez des structures métalliques (cf photo ci-contre) permettant de vérifier que ces dimensions sont respectées. A l'embarquement, si l'hôtesse juge que votre bagage dépasse les dimensions réglementaires, il vous sera demandé d'essayer d'insérer votre bagage dans une de ces structures.
  • Le poids de 10 kilos
Le pesage du bagage à main n'a lieu que dans certains aéroports. Par exemple, à Dublin, ils ne pèsent les bagages à mains que si vous avez des bagages à enregistrer. Sachez que dans les petits aéroports (Rodez, Tours, etc.) ils sont généralement plus consciencieux et pèserons chaque bagage cabine.
Mais bon, il est tout de même difficile de dépasser les 10 kilos quand on respecte les dimensions.

3. Type de sacs

Ryanair ne donne pas (encore) de restrictions sur le type de sac. Personnellement, je prends toujours un sac de randonnée, car il rentre très bien dans les dimensions (et est très flexible) tout en me permettant d'emmener pas mal de choses. Les valisettes quant à elles vous permettent d'être sûr que votre sac ne dépassera pas les dimensions, mais de nouveau, pensez bien à avoir la place d'inclure votre sac à main ou tout autre objet que vous transportez.

4. Objets restraints ou non acceptés en cabine

Ceci s’applique à toutes les compagnies aériennes de l'Union Européenne:
  • Liquides/Gels/Pâtes molles/Lotions/Produits Cosmétiques: Vous ne pouvez transporter que des liquides dont le contenant est inférieur à 100 mL (par exemple un tube de dentifrice ou déodorant de 120mL ne sera pas accepté).
    Tous vos liquides doivent pouvoir contenir dans un sac en plastique transparent de 20cm x 20cm.
    Attention!
    • Tout objet contenant du liquide est considéré comme un liquide (ce qui inclue la plupart des boites de conserves par exemple).
    • Les fromages à pâtes molles (camembert par exemple) ne sont pas acceptés.
    Exceptions
    • Nourriture pour bébé
    • Médicaments (une prescription peut être demandée)
  • Parapluies: Je n'ai vu cette restriction qu'à Dublin: il est interdit de transporter un parapluie en bagage cabine. Si vous en avez un il sera jeté.
  • Couteaux/Armes par destination: Couteaux, canifs, et tout objet pouvant servir d'armes par destination est interdit.
Article pouvant vous intéresser: Guide pour éviter les suppléments Ryanair quand vous achetez votre billet d'avion

20 commentaires:

  1. champagne(liquide)-interdit!calendos-interdit!baguette(objet contendant)-interdit!alors comment representer la france a l'etranger?il ne reste plus rien!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, et est ce qu'il s'agit de 100ml par produit ou la totalité des produits? et les rasoirs sont ils autorisés (jetables ou electriques)?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je prend lundi l'avion, et j'ai un gros doute sur la bagage à main. Doit-il faire exactement 55cm x 40cm x 20cm ? Ou peut-il dépasser ces dimensions mais rentrer dans la case ? Parce que moi, j'ai un grand sac en toile, souple, qui dépasse ces dimensions. Mais si je ne le remplis pas entièrement, je peux le faire rentrer dans une case de cette dimension. Je voulais savoir si la compagnie Ryanair accepterais mon sac en bagage à main ?
    Merci d'avance, et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Oui je confirme que ca ne devrait poser aucun probleme. Je suis moi meme dans ce cas avec mon sac de rando et n'est jamais ete embetee!

    RépondreSupprimer
  5. Attention aux valisettes dont les roulettes dépassent ; Hier, on m'a demandé de rentrer "complètement" ma valisette au dernier contrôle d'embarquement, j'ai dû forcer un peu pour faire passer les roulettes, et de ce fait, j'ai eu du mal à la sortir de la structure métallique. La femme du contrôle a été désagréable et m'a fait payer 50 euros, en me pressant, pour finalement passer le bagage en soute. Alors que je l'avais entré complètement et sortit de la structure de test, comme demandé. Pour motif : "Le bagage doit entrer et sortir facilement de la structure."
    Plutôt rageant.
    Pour info, tous les bagages à main de la file ont été contrôlés. Plusieurs d'entre nous ont dû s'affranchir des 50 euros pour quelques centimètres de trop.
    Cela dit, j'ai fait une bonne dizaine de voyage Ryanair avec ce même bagage à main, je n'avais jamais rencontré ce problème.

    RépondreSupprimer
  6. Desolée de lire que tu as eu autant de problème, mais merci de partager ton experience. Peux-tu nous dire dans quel aéroport c'était?

    J'ai moi aussi pris quelques vols où ils regardaient minutieusement tous les sacs, mais je n'ai jamais eu de soucis avec mon sac de rando qui est flexible..
    enfin j'ai l'impression que c'est toujours un peu le poker avec Ryanair, c'est pas cher et soit ça passe, soit ça casse (ils trouvent toujours une raison pour faire leur quotat)..

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, moi j'ai une valise cabine 57x 39x 24 , est-elle correcte?

    RépondreSupprimer
  8. Quelle perspicacité mon ami, on te dit que c'est 55x40x20 et tu demandes si ta valise de 57 de haut et 24 de profondeur va rentrer dans le gabarit. Heuuuuuu comment dire? bon je te laisse réfléchir.

    RépondreSupprimer
  9. je fais et repese la valise!! , quelle casse tete ce vol , mais bon on va y arriver et heureux de partir en famille BABETH

    RépondreSupprimer
  10. Attention,avec Ryanair ,j'ai une valise qui est dans les dimensions imposées et je me suis retrouvée avec un supplément de 50€ à l'aéroport de Malaga.Il s'agit d'une méthode de racket organisé :le billet n'est pas cher mais les arnaques courantes,en effet les autres voyageurs avaient des valises plus grandes que la mienne et n'ont pas eut à régler quoi que ce soit et lorsque j'ai voulu protester il m'a été répondu que je restai dans l'aéroport si je ne réglai pas les 50 € ,donc lorsque vous avez 250 personnes qui attendent derrière vous pour embarqué ,la seule solution c'est de payer.Je suis obligé de prendre Ryanair car c'est la seule compagnie qui fait Marseille Malaga en direct mais même pour un prix plus élevée, si il y avait une autre compagnie j'en changerai bien volontiers .J'ai écrit aux services des fraudes afin de raconter ma mésaventure mais rien n'a été fait! !donc je pense que l'administration est elle aussi coupable du non respect du voyageur.Voila ma mésaventure à 50 € .Malheueusement je m'attends à d'autres puisque je voyage 2 fois par an avec cette compagnie voyou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Pourriez vous me dire quelle est la dimension de votre valise et pourquoi elle a été refusée, ont t ils calculés les roulettes?

      Merci

      Supprimer
  11. Merci pour l'article qui est hyper clair ! J'avais quelques doutes et là au moins je suis fixée !

    RépondreSupprimer
  12. je suis en train de faire mon bagage cabine, je pense qu'il est dans les dimensions, l'essentiel étant de rentrer et sortir facilement de la structure, et je ne vois pas pourquoi si le test réussit (taille et poids) il faudrait payer 50 euros, je dis ça pour la personne qui met un message anonymement le 27 mai, même s'il y a 250 personnes derrière, personnellement si cela arrive devant moi je serai forcément solidaire de la personne
    K. Renou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

    je dois partir sur Porto avec Ryanair , et je possede deux valises souples sur roulettes qui rentrent dans le gabarit
    test effectué a l'aeroport
    une de mes valises pese 3.4 kg et l'autre 2.7kg
    Pensez vous que je peux conserver mes valises ou chercher un modele plus leger ?

    D'autre part , puis je mettre des choses dans mes poches ( telephone ) ?

    Merci de vos reponses

    Salutations

    RépondreSupprimer
  14. j'ai une ferre a repasser et ce que sa passe ou non dans le bagage de cabinet

    RépondreSupprimer
  15. J'ai une question je pars vendredi pour la première fois avec la compagnie aérienne Ryanair j'ai lu et entendu que du négatifs une fois après avoir réservé malheureusement et ma question est est ce que c'est possible de prendre du maquillage en liquide c'est à dire le fond de teint qui est moins 100ml et si c'est possible de prendre des rasoirs et du parfum de moins de 100 ml ?? Merci pour vos réponse !

    RépondreSupprimer
  16. Je prend Ryanair tres souvent, il suffit juste de connaître leur reglement.
    L'interdiction sur les produits de plus 100mL c'est international, tous les aeroports l'appliquent.
    Les rasoirs: s'ils les voient ils les enlèveront, mais ca passe souvent. La encore rien avoir avec Ryanair, c'est des reglementations de securite nationale/internationale.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Lors d un voyage france maroc, au retour les hotesses de l air marocaines proposaient de les payer directement elles (de main a la main et moins cher) pour qu elle mettent les valises en soutes lorsqu elles depassaient le poids indiqué ou que les achats a l aeroport ne rentrés pas dans les bagages a main. Elles faisaient expres de surveiller chaque valise pour en mettre le plus possible! Faites attention aux arnaques!

    RépondreSupprimer
  18. je fais régulièrement des réservations de vol sur ryanair via le site http://centrale-reservations.com/ et j'ai presque toujours été satisfaite car ils ont un service client de qualité ; sauf lors de ma première réservation où ils ont omis de me dire qu'il fallait faire l'enregistrement et l'impression de la carte d'embarquement.donc à l'aéroport j'ai du racheté un nouveau billet 3 fois cher vu que l'enregistrement était fermé pour celui que j'avais.je l'ai fait , très en colère contre ryanair

    RépondreSupprimer